Où placer les radiateurs dans une pièce ?

Où placer les radiateurs dans une pièce ?

Catégories : Radiateur , Sèche-serviettes

Une fois la puissance de votre appareil de chauffage définie, le design sélectionné et les fonctionnalités qui vous correspondront le mieux sélectionnées, il ne vous reste plus qu’à trouver l’emplacement idéal pour vos radiateurs !

Il n’y a rien de plus embêtant que d’avoir une sensation de froid dans une pièce alors que le radiateur fonctionne...

Il est nécessaire de savoir qu’il ne suffit pas de disposer de plusieurs radiateurs pour avoir une diffusion de chaleur idéale.

Vita Habitat vous présente les différents critères à prendre en compte afin d’optimiser la chaleur et faire des économies d’énergie au sein de votre habitation !

jj

jj

Où positionner mon radiateur ?

  • L’espace, un critère important : pour assurer un chauffage optimal dans votre logement, il est primordial de trouver le bon emplacement pour vos appareils de chauffe. Nous vous conseillons de placer vos radiateurs selon l’espace disponible dans votre pièce : au mur ou sous les fenêtres pour optimiser cet espace.

 A SAVOIR : que vous posiez vos radiateurs de manière verticale ou horizontal n’aura aucun impact sur la diffusion de la chaleur.

  • Ne pas couvrir ses radiateurs : il est important de ne jamais cacher ou couvrir vos radiateurs. Si vous placez un meuble devant ceux-ci, la diffusion de chaleur rayonnera beaucoup moins et vous consommerez beaucoup d’énergie pour peu de chaleur. Il faut donc libérer l’espace au maximum autour du radiateur pour favoriser la diffusion de la chaleur.

  • Distance de 15cm du sol : pour une meilleure répartition de la chaleur dans votre pièce et un fonctionnement optimal de la sonde de température, nous vous conseillons de placer vos appareils de chauffage à une distance de 10-15cm du sol.

  • Ne pas placer les radiateurs dans un courant d’air : si vous installez votre appareil dans un courant d’air, cela peut entraîner des variations de température sur votre thermostat et donc un dysfonctionnement.

Selon les pièces :

La chambre : c’est l’une des pièces les plus importantes à chauffer puisque vous y dormez. Avoir trop froid ou trop chaud n’est jamais plaisant lorsque l’on dort. Nous vous conseillons donc de placer votre radiateur assez éloigné de votre lit afin de ne pas avoir une chaleur trop importante près de vous et pour préserver votre confort. Le radiateur électrique Horizontal Mozart Digital - 475211 de la marque Thermor est idéal pour une chambre grâce à son design simpliste et fonctionnel et c'est un radiateur à chaleur douce et à inertie.

Le salon/pièce à vivre : avant de choisir l’emplacement, vous devez choisir un radiateur suffisamment puissant et performant pour chauffer la surface de votre pièce. Ensuite, si dans votre salon vous possédez des fenêtres, il est conseillé de placer les radiateurs sous celles-ci ou à coter afin de limiter la propagation d’air froid dans votre pièce. Si vous optez, par exemple, pour le Radiateur Fonte NOIROT – BELLAGIO Smart ECOControl 1500W Plinthe Gris Anthracte – N1715SEHS, il sera idéal sous une fenêtre grâce à son format plinthe et ses petites dimensions ! Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de placer vos appareils de chauffe sous les fenêtres, nous vous recommandons de les mettre non loin de celles-ci. Puis, lorsque vous disposez d’une grand pièce à vivre, il est conseillé d’installer plusieurs radiateurs pour une température optimale et de les placer face à face pour une meilleure diffusion de la chaleur.

La salle de bain : il est important de respecter certaines règles de sécurité en raison de la présence d’eau et d’électricité dans cette pièce. La solution la plus adaptée serait d’opter pour un sèche-serviettes comme le Sèche-serviettes ACOVA – ATOLL Spa + Air électrique 1750W qui vous permet à la fois de chauffer et réguler la température au sein de votre salle de bain mais également de sécher les serviettes posées sur le radiateur. Nous vous suggérons donc de placer le radiateur ou sèche-serviettes au mur et non loin de votre douche/baignoire de manière à pouvoir prendre vos serviettes en sortant mais tout en prenant en compte le respect des règles de sécurité.

Le couloir : il n’est pas fondamental de placer un radiateur dans le couloir puisque c’est une pièce dans laquelle vous ne restez pas. Toutefois, pour limiter la sensation de froid et de courant d’air, vous pouvez installer un radiateur au mur où le passage est large.

Points clé à retenir : 

1. Ne jamais couvrir/cacher vos appareils de chauffage

2. Placer vos radiateurs sous les fenêtres pour maximiser l’espace

3. Respecter une distance minimum de 15 cm entre le sol et le radiateur pour une meilleure dispersion de la chaleur

Maintenant que vous maitrisez tous les aspects techniques : comment choisir la puissance de mon radiateur et l'emplacement de vos appareils de chauffe, il ne vous manque plus qu'à trouver le radiateur idéal pour votre pièce alors rendez-vous sur Vita Habitat

Partager ce contenu