Vita Habitat vous aide à choisir votre Chauffe-eau ainsi que sa contenance !

Publié le : 15/09/2020 15:29:01
Catégories : Sanitaire et robinetterie

Vita Habitat vous aide à choisir votre Chauffe-eau ainsi que sa contenance !

Il n’est pas toujours évident de choisir le bon chauffe-eau, ni la bonne contenance suivant votre consommation.

A travers cet article de blog, nous allons vous fournir toutes les recommandations possibles afin de vous guider au mieux dans votre choix.

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe trois grands types de chauffe-eaux différents :

  • Le chauffe-eau électrique : à l’image d’une bouilloire, c’est une résistance électrique qui chauffe l’eau stockée dans la cuve.
  • Le chauffe-eau thermodynamique : équipé d’une pompe à chaleur, ce système capte les calories contenues dans l’air ambiant pour chauffer l’eau. Ce type de ballon utilise donc une énergie renouvelable. Il fonctionne souvent avec un appoint électrique pour vous garantir une eau chaude sans interruption, notamment en cas de grand froid. Le chauffe-eau thermodynamique est connu pour être assez économique grâce à l’utilisation de l’énergie renouvelable.
  • Le chauffe-eau solaire : il utilise aussi une énergie renouvelable. Cependant, cette fois-ci, il ne s’agit pas de l’air, mais du soleil. Le ballon est couplé à des panneaux solaires thermiques installés sur le toit ou dans le jardin. Ces derniers captent l’énergie issue des rayons du soleil pour chauffer l’eau. L’installation de ce type de chauffe-eau demande des travaux plus conséquents, ce qui est donc un point important à prendre en compte.

Choisir la capacité de son chauffe-eau peut parfois s’avérer être un véritable casse-tête. En effet, suivant si vous êtes une famille nombreuse, si vous vivez seul(e), que vous adorez vous détendre dans un bon bain ou au contraire que vous préférez les douches express, votre consommation d’eau est différente.

Mais alors comment choisir la bonne capacité qui vous permettra d’être en accord avec votre consommation d’eau ?

En moyenne, lorsque vous prenez une douche vous consommez entre 40 et 80 litres (selon les usages). En effet, la consommation d’eau est d’environ 6 litres par minute.

Ainsi, le choix de la capacité de votre chauffe-eau se fait en fonction de vos habitudes de consommation et du type de logement dans lequel vous habitez. Il est donc nécessaire de prendre en compte 3 critères primordiaux pour choisir la capacité de votre chauffe-eau :

1. Le nombre de point d’eau à chauffer dans votre logement.

2. Le profil de votre foyer (différents profils des occupants, les rythmes de vie, les usages, les évolutions potentielles…).

3. Vos équipements ainsi que l’emplacement de votre chauffe-eau. Il est en effet primordial de prendre en compte ces critères afin de trouver le chauffe-eau qui correspondra à vos besoins.

Afin de pouvoir vous aiguillier sur la capacité à choisir pour votre chauffe-eau, voici une liste de la consommation d’eau chaude sanitaire par jour et par nombre de personnes dans un logement :

  •         1 adulte = 50 à 80 litres.
  •         1 adulte + 1 enfant = 75 à 105 litres.
  •         2 adultes = 100 à 160 litres.
  •         2 adultes + 1 enfant = 150 à 190 litres.
  •         2 adultes + 2 enfants = 200 litres.
  •         2 adultes + 2 enfants = 250 litres.

Quelques modèles de chauffe-eaux :

Les chauffe-eaux électriques :

Le Chauffe-eau électrique mural plat Velis Evo DRY Wi-Fi 65L, qui est ultra compact avec seulement 27 cm de profondeur (le plus étroit du marché).

Vélis evo Dry

Le Chauffe-eau électrique vertical mural Sagéo 200 L, pour un confort optimal ! 

Sageo

Les chauffe-eaux thermodynamiques :

Le chauffe-eau thermodynamique 250 litres NUOS PLUS, la nouvelle technologie de pointe au service de l’efficacité énergétique !

Nuos plus

Le chauffe-eau thermodynamique Nuos Primo - 200 L, 70 % d'économies d'énergie par rapport à la consommation d'un chauffe-eau électrique classique.

Nuos primo

N’hésitez pas à contacter notre service client au 01 64 24 19 40 ainsi que par email concernant toutes demandes d’informations supplémentaires sur les chauffe-eaux.

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire